Vous êtes ici

ÎLE-DE-LOISIRS DE CERGY : PLUS DE 350 PEUPLIERS ONT ETE ABATTUS.

Alexandre Pueyo, Vice président de l'Île de loisirs en charge de l'environnement vous explique tout.

 

Vous avez été nombreux à m’interpeller au sujet de l’abattage des peupliers de l’Île-de-Loisirs sur cette zone => 

 

 

Or le service environnement de l’île-de-Loisirs a constaté que la peupleraie était vieillissante et présentait un danger en terme de sécurité.

Outre qu’ils sont infestés par le gui, ces arbres présentent un très mauvais état sanitaire, l’ensemble des sujets étant parasité par des champignons lignivores de type «lenzyte». Le bois est de ce fait fragilisé et des risque de chutes de branches ne permettent pas de pouvoir se promener le long des berges sans risque. De plus, ces arbres pourraient à terme contaminer l’ensemble des essences voisines.

Cet abattage est propice à réouvrir visuellement les rives de l’Oise, entre autre vers le patrimoine et offrir des cônes de vue sur l’église Saint-Christophe de Cergy sans dénaturer le boisement naturel restant en place =>

 
 

Cet abattage permettra également, dans le cadre de l’éclaircie massive, d’effectuer un entretien de la rive et de renouveler le patrimoine arboré et arbustif dans le cadre d’une diversification des essences. Il n’est pas question de laisser l’espace dénudé, nous profiterons d’une clairière existante pour mener une première campagne de replantation avec notamment des arbres ornementaux et mellifères.

Les herbacées pourront reprendre leur place et assurer leur rôle dans l’écosystème à savoir le maintien des berges (en lien avec le SMBO), et agir en tant que corridor écologique et biologique pour un certain nombre d’espèces.