Vous êtes ici

Découvrez et participez au BirdLab !

Le BirdLab est la première expérience de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone et tablette. Le BirdLab a pour objectif de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver.

L’objectif de cette expérience est de collecter des informations sur les mécanismes de communication au sein des communautés d’oiseaux. Entre espèces, y-a-t-il évitement ou agrégation lorsque l’offre en nourriture est disponible sur deux mangeoires identiques en taille comme en approvisionnement ? Que se passe-t-il au sein d’une même espèce ? Ces comportements varient-ils selon le milieu et l’habitat ?

Le suivi en temps réel des allées et venues des oiseaux va permettre aux chercheurs d’identifier les diverses stratégies de nourrissage des oiseaux en hiver, que celles-ci soit mutualistes ou compétitives. Transformez votre jardin et vos mangeoires en laboratoire d’éthologie, la science du comportement, et aidez ainsi les chercheurs à apporter des réponses à ces questions passionnantes.

L’application smartphone dédiée à cet observatoire est un outil ludique de collecte de données sur les oiseaux. Pour ceux qui ne sont pas ornithologues, un quiz de reconnaissance basé sur une large collection de photographies, est intégré au jeu et permettra un apprentissage progressif des espèces les plus communes sur nos mangeoires.

INFORMATIONS :

 Date : 30 novembre

Heure de rendez-vous : accueil à 14h15 à l'accueil principal

Début de la manifestation à 14h30 en salle du comité puis direction l'ancien enclos des poneys pour découvrir les mangeoires


Protocole et matériel

Pour le 30 novembre, téléchargez et installez l’application smartphone BirdLab disponible sur App Store et sur Playstore (application gratuite).

Construisez vos mangeoires. Il peut s’agir :

  • de mangeoires plateau, avec ou sans toit, à suspendre ou à placer sur un poteau afin qu’elles soient situées en hauteur. Leur taille doit être de format d’une feuille A4 (21 × 29,7 cm) environ.

Les mangeoires plateau devront être alimentées avec des graines de tournesol non décortiquées.

  • ou de mangeoires verticales suspendues avec plusieurs boules de graisses (dans l’idéal, 3 boules).

Installez vos mangeoires : la distance entre les 2 mangeoires doit être comprise entre 1 et 2 mètres.

Toutes deux doivent être à égale distance d’arbres ou de haies.

Enfin, ajoutez-les dans votre profil BirdLab et géolocalisez-les directement depuis cette application.

 

Astuce :

Pour habituer les oiseaux à se nourrir sur vos mangeoires, garnissez-les de graines 48 heures avant de commencer

vos observations.