Vous êtes ici

Sécuri-site

Avec plus d’un million de visiteurs par an et des pics de fréquentation pouvant aller jusqu’à 25 000 usagers par jour, l’île de Loisirs de Cergy-Pontoise est le site touristique le plus fréquenté du département du Val-d’Oise.

Dans un contexte toujours sensible et parce que la sécurité des usagers est une priorité des services publics, l’Île de Loisirs de Cergy-Pontoise et ses partenaires ont mis en œuvre de nombreux dispositifs garantissant la protection des biens et des personnes :

-Un plan d’organisation des secours modulable  en fonction de la fréquentation,

-3 niveaux d’intervention : équipe de prévention,  prestataire de sécurité et forces de police en partie dédiées

-Un centre de régulation des forces de secours et de sécurité.

-Plus de 50 caméras de vidéosurveillance déployées sur les sites sensibles.

-Une surveillance par drone les jours de forte fréquentation.

-Surveillance des plans d’eau par bateau.

-Information au public : plus de 100 panneaux d’informations déployés pour sensibiliser le public aux risques de noyade ainsi qu’aux modalités d’alerte.

 

Aujourd’hui un tel dispositif permet à l’Île de loisirs d’être le premier site du Val-d’Oise à bénéficier du label « Sécuri-site », délivré par l’État et dedié au site touristique.

Destiné à garantir une sécurité maximale du site, ce label officialise le dialogue et le rapprochement instauré entre les exploitants publics du site et les forces de police et de gendarmerie. Signalé par un logo facilement identifiable par les usagers et touristes, il exprime l'action conjointe de tous les acteurs engagés pour la sécurité de l’île de Loisirs, dans un esprit de partenariat responsable.

 

Jean-Yves LATOURNERIE, préfet du Val-d’Oise et Gérard SEIMBILLE, président de l’île de Loisirs de Cergy-Pontoise, ont signé la convention Sécuri-site le 5 juillet 2018.