Vous êtes ici

Accessible à tous grâce à l'Audioplage !

Réouverture le 3 juin 2017!

L’Audioplage® est un système audio conçu spécialement pour les déficients visuels. Il permet d’accéder en toute autonomie et en toute sécurité aux plaisirs de la baignade.

Le dispositif Audioplage® offre aux personnes mal ou non voyantes la possibilité de se baigner librement, en toute autonomie, et dans des conditions de sécurité optimales. Le totem d’accueil permet d’informer l’utilisateur des modalités de la baignade organisée sur cette plage (situation géographique, invitation à se rendre au poste de gestion,...) L’utilisateur est ensuite équipé d’un microémetteur sous forme d’un bracelet-montre disposant de trois boutons :

  • Demande de localisation : les balises sur le plan d’eau diffusent un message sonore.
  • Retour plage : le totem de plage émet un signal facilitant le retour vers la plage
  • Demande d’assistance : le poste de secours reçoit le message de détresse.

Les balises tactiles permettent aux utilisateurs de positionner leur emplacement sur la plage. Ces balises sont repérées par symboles tactiles (dauphin, étoile de mer...). Le totem de plage décrit le nombre et le positionnement des balises sur le plan d’eau.

Les balises, sur interrogation de l’utilisateur par le bracelet-montre, annoncent  leurs positionnements (numéro de la balise, distance de la plage, profondeur). Le poste de secours est équipé d’une valise d’alerte radio.

 

La base de loisirs donne également aux personnes à mobilité réduite le plaisir de profiter de la baignade. En effet, sont mis à leur disposition gratuitement deux équipements spécifiques :

  • Le fauteuil plage HIPPOCAMPE est un fauteuil roulant multi activités, permettant aux personnes à mobilité réduite de profiter de la plage, du plan d’eau et des loisirs nautiques. C’est un nouveau concept pour profiter des temps libres à 100%.
  • Le tiralo est un fauteuil amphibie tracté (et non poussé) par une tierce personne au moyen d’une longue barre ce qui facilite les déplacements sur sol meuble (galets, sable, …). C’est le seul modèle permettant à une personnes en situation de handicap ne pouvant nager, d’aller en eau profonde puisqu’il flotte avec la personne. Ses accoudoirs flotteurs la maintiennent en position confortable. Des poignées arrières peuvent servir à pousser si besoin.

 En 2017 : fermeture les lundis et mardis en juin.