Histoire

Nous vous proposons sur cette page de découvrir l’histoire de l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise, anciennement appelée « base de loisirs », ou « les étangs de Cergy-Neuville ».

Origine

L’aménagement des 12 Îles de loisirs d’Île de France est programmé dans le schéma d’Aménagement de l’Urbanisme de la Région Parisienne en 1965. Elles sont alors réparties sur 5 départements franciliens. L’Île de loisirs de Cergy-Pontoise est la seule du Val d’Oise.

 

Vocation

L’objectif initial des Îles de loisirs est avant tout de créer un espace de qualité en contrepoint des villes nouvelles et des pôles d’urbanisation. Mais également de réhabiliter d’anciens sites d’extractions ou de dépôt de matériaux, ou encore de développer la faune et la flore.

C’est ainsi qu’ont été aménagés des étangs, des lacs et des espaces boisés où faune et flore peuvent se développer à nouveau. Leurs qualités environnementales en font des lieux de détente tout particulièrement recherchés.

Selon la circulaire du Ministère de la Jeunesse et des Sports en date du 24 mars 1975, l’Île de loisirs est définie comme « un espace libre, animé, ouvert à l’ensemble de la population. C’est un équipement qui offre à ses usagers les possibilités d’expression les plus variées, permettant la détente et la pratique d’activités sportives, culturelles de plein air et de loisirs dans un cadre naturel préservé du bruit ».

Les Îles de loisirs ont donc une réelle spécificité avec des objectifs et des préoccupations environnementales et sociales. Ces derniers les différencient des espaces verts traditionnels ou des parcs d’attractions.

Evolution des Îles de loisirs

Si les Îles de loisirs assurent depuis leur création un réel service public, leur vocation sociale s’est vue renforcée ces dernières années. En effet, elles sont utilisées comme lieu de détente par toutes les catégories de la population urbaine dans le cadre des loisirs de proximité.  Elles accueillent actuellement plus de huit millions de visiteurs par an.

Ouvertes toute l’année, à la portée de tous les budget. Elles offrent des activités variées et sont en perpétuelle évolution afin de s’adapter aux goûts et aux modes de pratique.